Robin DR221-160 Dauphin

Mon DR221 de 160 cv, qui croise à 135 kts, cherche a trouvé un nouveau propriétaire qui en prendra soin.
Un bijou parmi les classiques de Robin les mieux conservés et probablement celui avec le moins d’heures de vol (1270 h).

historique de l’avion

No. de série #067, construit en 1967 à Dijon-Darois; depuis 2009 avec son 3ème propriétaire. Magnifiquement refait en 2012 par une équipe de professionnels reconnus, avec de nombreuses modifications d’équipement approuvées par l’EASA. Un avion très propre avec une re-motorisation en 2015 avec un Lycoming O-320 qui apporte les performances du légendaire DR250, avec même quelques améliorations.
L’avion est basé en Suisse, à Ecuvillens, près de Fribourg (LSGE). Sous EASA, maintenance annuelle faite le 04/2019, ARC fait le 05/2019. Avion approuvé au VFR de jour et de nuit, opéré régulièrement par son pilote/propriétaire expérimenté.

Est-ce un DR250?

Le DR250 légendaire a été lancé comme avion de hautes performances de 150 cv et a gagné de nombreuses compétitions; il a ensuite évolué en 160 cv encore plus rapide lorsque Lycoming a lancé ses moteurs O-320 haute compression. Le DR221 (d’origine à 115 cv) est plus récent: il a été développé pour l’entraînement et est ainsi un peu plus haut sur pattes (garde au sol de l’hélice et visibilité en train classique). Il a les doubles commandes complètes et une dérive plus haute qui lui permet de tourner des vrilles en école.
Étant donné que la cellule est essentiellement la même, le remplacement du moteur sur le même bâti par un plus puissant est assez direct et apporte des performances brillantes à l’avion. Le système de réservoirs est plus simple, avec une capacité légèrement supérieure: au lieu de 3 réservoirs, il n’y en a que 2 – un principal de 110 l et un auxiliaire de 50 l.

Pourquoi légendaire ? Les Performances en bref…

Ce quadriplace peut emporter 433 kg (p.ex les réservoirs pleins avec 160 l et 318 kg pour les occupants et bagages) en volant à plus de 250 km/h / 135 kts (75% de puissance) ! Et tout cela sans train rentrant ni hélice à pas variable, onéreux en maintenance.

Plus d’informations

Ce DR221-160 vole avec un Certificat de Navigabilité standard de l’EASA. Son certificat de type est maintenant intégré dans TCDS de la famille des DR, avec les séries DR200, DR300 et DR400.

(données sept. 2019, seulement à titre d’information)